top of page

Résidence Appin

Phase 1 : 1996

Phase 2 : 2010

Rénovation d'un bâtiment résidentiel à Ville Mont-Royal

 

L’état de cette maison lors de l’acquisition par les nouveaux propriétaires ne laissait aucun doute sur l’ampleur des travaux à réaliser avant de l’occuper : après le dégarnissage il ne restait que le toit et les murs extérieurs.

 

Cette intervention majeure a permis de créer, à l’intérieur de l’enveloppe existante, une nouvelle architecture totalement en contraste avec l’origine : l’entrée et l’escalier ont été déplacés sur la façade avant dans un nouvel espace en double hauteur ; cette relocalisation a permis de libérer un nouveau lieu de 15 x 30 pi (salon/salle à dîner s’ouvrant sur la profondeur du jardin et des arbres centenaires qui composent le paysage). L’aile arrière du bâtiment abrite maintenant le salle familiale et la cuisine dans un espace en forme d’équerre. Cette intervention a permis de créer une fluidité spatiale tout en préservant des lieux distincts. 

 

Au 2e étage, l’organisation des chambres et salles de bain a été revue et les plafonds du volume d’origine ont été enlevés de manière à créer des vides sous toiture en pente qui sont maintenant munis de puits de lumière. 

 

Mandat : conception et réalisation des travaux

bottom of page