top of page

Résidence Pratt

2012-2013

Agrandissement et restauration d'un bâtiment patrimonial à Outremont

 

Cette résidence des années 1930 de l’arrondissement Outremont a été dessinée sur la base d’un cube de brique. Le projet vise l’agrandissement du bâtiment existant sur trois étages, côté jardin.

 

La préservation du patrimoine bâti de la rue Pratt et l’idée de dessiner un agrandissement moderne ont jeté les bases du projet. Les caractéristiques architecturales et spatiales datant de l’origine de la construction sont restaurées autant sur la façade Pratt et sur la façade latérale que dans les espaces intérieurs situés à l’avant du bâtiment, alors que la façade sur jardin est entièrement enlevée afin d’y laisser place à cet agrandissement contemporain dont les ouvertures permettent d’établir une relation nouvelle  avec le jardin et de recevoir, dans les espaces intérieurs, une lumière naturelle que le bâtiment n’avait jamais reçue auparavant.

 

L’accord avec la partie ancienne se trouve dans le gabarit volumétrique de l’agrandissement, dont l’échelle est similaire, et dans le choix de la nouvelle maçonnerie qui, bien qu’elle soit d’un format plus long et d’une tonalité plus variée que la brique d’origine, permet de maintenir la continuité de l’enveloppe du bâtiment. 

 

Mandat : conceptionet réalisation des travaux

bottom of page